Le contrôle technique moins cher à Ancenis

Le centre de contrôle technique CT Ancenis est situé au 342 boulevard de la Prairie à Saint-Géréon (44150), dans la zone Leclerc Espace 23 et est accessible à partir des rues suivantes : route D723 (axe Nantes/Angers), boulevard Ronsard, boulevard Montaigne, rue du Bocage, route de Nord sur Erdre D164, La Gendronnière.

Notre centre est stratégiquement situé à côté de la route départementale 723, qui fait la liaison entre Nantes et Angers. Cet emplacement permet au centre CT Ancenis de desservir également une partie du trafic routier provenant des communes et villes situées à côté de Saint-Géréon et Ancenis : Oudon, Saint-Herblain, Couffé, Anetz, Liré, Drain, Mésanger, Champtoceaux, Bouzillé, Varades.

Quand doit-on faire un contrôle technique ?

Vous l’aurez bien compris, le premier objectif du contrôle technique est de détecter les défaillances d’une voiture. Il assure donc à l’automobiliste et tous les autres usagers de la route, de meilleures conditions au volant d’une voiture dont la fiabilité est assurée. Il concerne tous les véhicules qui ont plus de 4 ans.
Une fois votre voiture neuve achetée, le premier contrôle technique soit se faire obligatoirement dans les 6 mois qui précèdent la quatrième anniversaire de votre voiture. Ce contrôle se fera au sein d’un centre agréé. Si vous avez besoin de connaître la date précise pour ce premier rendez-vous, il vous suffit de vérifier les informations sur la carte grise de votre véhicule. Sur ce dernier, vous pouvez voir la date de sa première mise en circulation. Ainsi, connaître la date précise de son quatrième anniversaire.

La contre-visite après le contrôle technique d'une véhicule

Il arrive souvent que le centre de contrôle technique relève des défaillances à corriger pour accorder la validité du contrôle technique.
Dans ce cas, il faut effectuer une contre-visite dans le délai de 2 mois. Les défauts non soumis à contre-visite doivent être corrigés sans obligation de délai.
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique le 20 mai 2018, les points de défaillances sont classés en 3 catégories :
défaillances mineures : pas d'obligation de contre-visite ;
défaillances majeures : automobile soumis à contre-visite dans un délai de deux mois;
défaillances critiques : la voiture n'est plus autorisée à circuler sauf le jour du contrôle, et est soumise à contre-visite dans un délai de deux mois.